:quality(80)/outremer%2F2025%2F01%2F17%2Fimg-5758-678a44090bd0d536443379.jpg)
À partir de septembre 2026, l'usage des téléphones portables sera interdit dans les lycées français, sous réserve de l'adoption de la loi en été. Cette mesure vise à créer un environnement scolaire plus serein pour les élèves.
Le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, a annoncé que l'interdiction des téléphones portables dans les lycées prendra effet le 1er septembre 2026, conditionnée par l'adoption d'une proposition de loi en cours d'élaboration. Cette loi inclut également une disposition visant à interdire l'accès aux réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans. Selon Geffray, cette initiative vise à permettre aux élèves de se concentrer sur leurs études en limitant les distractions liées aux technologies numériques.
Lors de l'examen de cette proposition de loi, qui a été approuvée par le Sénat le 31 mars dernier, un amendement proposé par la sénatrice Agnès Evren a conduit à l'introduction de l'interdiction des portables. Elle a souligné que cette mesure vise à redonner aux jeunes un cadre d'apprentissage moins perturbé par les influences numériques. Toutefois, les établissements scolaires auront la latitude de définir leurs propres règlements intérieurs concernant les modalités de cette interdiction.
Les débats autour de cette loi se poursuivent, et son approbation définitive est attendue avant l'annonce de sa mise en œuvre. Dans ce contexte, des mobilisations ont lieu, notamment à Mayotte où des éducateurs expriment leurs revendications, sans lien direct avec cette nouvelle réglementation.